Vigne del Sole

Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?

bouteilles et caisses de vin

Nous inaugurons la rubrique gastronomie avec une spécialité française : le vin ! Oui, ce n’est pas forcément une recette, ni un restaurant, mais cela reste quelque chose de quasi incontournable !

Laisser le vin se reposer

Les bouteilles de vin nécessitent une période de repos après que vous les ayez achetés. La durée dépendra du type de vin, de son âge… mais tous les vins n’apprécient pas le transport et les secousses.
On recommande généralement deux à trois semaines de repos avant dégustation.

Ensuite il existe cinq variables pour une bonne conservation du vin qui sont respectés chez les professionnels comme les Caves des Montquartiers qui proposent une cave à vin de conservation à Paris, mais également chez les passionnés.

La température

Celle-ci se doit d’être stable afin de ne pas vieillir trop rapidement, voire de casser certains arômes s’il fait trop chaud ou à l’inverse de cristalliser le vin, ce qui détruirait les arômes. On recommande généralement une température constante de 11 à 12°C.

L’humidité

Elle joue un rôle très important dans le vieillissement du vin afin de ne pas dessécher le bouchon en liège qui permet la respiration.

La ventilation

L’air s’infiltrera sûrement dans la bouteille et les odeurs de la cave peuvent détruire le vin avec le temps. Ne prenez pas peur, cela prend des années pour que cela impacte votre vin, mais imaginez la mauvaise surprise après avoir attendu plusieurs années…

cave à vin

La lumière

La luminosité est un déclencheur de réactions dans la nature, le vin ne fait pas exception. C’est pour cela que les bouteilles sont sombres. On conseille d’ailleurs de limiter ses ampoules à 40 watts dans la cave pour éviter tout souci ultérieur.

Les secousses

Les tremblements pourraient engendrer des réactions sur le vin, mais cela n’a jamais été prouvé. Toutefois nous éviterons tout de même de conserver les bouteilles près d’une route avec beaucoup de passage ou le long d’un chemin de fer.