Vigne del Sole

Grossesse : semaines 12 à 15

echographie bébé

Découvrons ensemble les semaines 12 à 15 de la grossesse.

Semaine 12

Votre Bébé

Votre bébé peut ouvrir sa bouche et agiter ses doigts et orteils, sur lesquels les ongles minuscules ont commencé à se développer. Les muscles répondent au cerveau avec des mouvements réflexes grâce aux synapses, le cerveau ne peut pas encore contrôler ces mouvement e cerveau puisqu’il n’est pas encore au stade mature.
Mais le bébé continue à s’exercer en pliant les bras, de tourner les mains au niveau des poignets, de serrer et desserrer les doigts.
Les muscles de son visage travaillent, ses sourcils et lèvres bougent.
Après la tête, apparaissent de petits poils sur tout le corps. Cette couverture aide le bébé à se protéger dans son environnement amniotique.
Son corps grandit plus vite que la tête, et on distinguer son cou.
Ses bras sont proportionnels par rapport au corps… les jambes prennent plus de temps pour atteindre leur taille proportionnelle.
Son poids est d’environ 45 g et sa taille est de 10 cm.

Votre Corps

Votre utérus s’est déplacé du plancher pelvien à l’avant de votre abdomen, ce qui peut soulager la pression sur votre vessie. Une ligne verticale foncée de pigmentation, appelée le nigra de linea, peut apparaître sur votre ventre. Si oui, ne pas s’inquiéter ! Il disparaîtra peu après la naissance de votre bébé.

A savoir

Éviter les nourritures grasses, acides, épicées ou sautées ; manger peu mais à des repas fréquents ; et rester quelques heures après avoir mangé avant de se coucher. Tu peux également prendre des antiacides comme le carbonate de calcium.

Santé

Les malaises du premier semestre disparaissent. Seul un excès de Bébé peut perturber ces jours paisibles.

Si tu soulèves des poids, diminuer le nombre de livres que tu emploies, et observer votre pouls à l’aide d’un cardiogramme Tu ne veux pas que vos battements de cœur pointent à plus de 140 battements par minute, à tel point votre corps peut se surchauffer et l’écoulement de sang peut être détourné loin de l’utérus.

Semaine 13

Votre Bébé

votre bébé se développe rapidement. Il pèse environ 65 à70 g et mesure 12 cm. Il est bien formé.

Sa langue et cordes vocales sont également prêtes pour leur début à la naissance, et il a des yeux qui se déplacent étroitement ensemble.

Il tourne activement sa tête autour du cou.

Ses poumons s’exercent à faire des mouvements respiratoires,

Le liquide amniotique circule librement entre ses poumons et l’extérieur, cet exercice lui permet de développer ses alvéoles pour leur future fonction de respiration

Ses réflexes sont plus coordonnés

Ses organes génitaux sont distincts et c’est le moment de savoir le sexe de votre bébé à l’aide l’échographie
Enfin, tu commenceras à sentir votre bébé bouger à l’intérieur de vos entrailles.

Votre Corps

Si tu fais un contrôle cette semaine, votre médecin ou sage-femme peut sentir le dessus du votre utérus dans la moitié inférieure de votre abdomen. Car il se développe, votre utérus remplira votre bassin, augmentant vers le haut.

Santé

Les études prouvent que la prise modérée de caféine est très bien pour les mamans enceinte, mais trop, peut te déshydrater et éliminer le calcium de votre corps, dont votre bébé a besoin pour développer ses dents et les os. Mais le café n’est pas la seule boisson contenant de la caféine. L’ingrédient est également présent en soude, thé, et cacao. Tu peux prendre des solutions de rechange décaféinées.

Exercice

Éviter toute manœuvre qui exige un essoufflement, quand tu exhales avec grande force (pendant le levage de poids, par exemple) ; elle peut soulever votre tension artérielle à des niveaux dangereux.

Semaine 14

Votre Bébé

le second trimestre de votre grossesse débute Cette semaine et votre bébé grandit vite.

Il a presque doublé son poids (110 g).

Ces organes se développent vite et sont presque matures
Le cœur de votre bébé bat plus vite et fait circuler presque 30 litres par jour

Ses membres se développent et bougent plus

Sa taille atteint une quinzaine de centimètres
Le bébé se développe et il faut continuer à subvenir à ses besoins en buvant des verres de lait écrémé, parce que dans les huit semaines suivantes les os de son corps durciront et demandent plus de calcium.

Votre Corps

La nausée a finalement diminué, mais seulement remplacé par encore de colique, maux abdominaux. C’est parce que votre utérus se développe, et les ligaments environnants s’étendent bien avec lui.

A savoir

Essayer d’être vigilante au sujet de l’hygiène de vos dents, parce que la grossesse fait gonfler vos gencives, en les rendant vulnérables aux germes et à l’infection. Brosser vos dents et langue après chaque avec un dentifrice antibactérien une fois par jour. Éviter les rayons X et toute radiation.

Santé

Si tu portes des verres de contact, ne pas s’étonner si tu as la sensation qu’ils s’adaptent plus. La forme de vos yeux a changé, et tu ne produis pas assez de larmes. Demander à votre docteur si tu as besoin d’une nouvelle ordonnance, ou essayer d’enlever vos verres de contact.

Exercice

Les exercices de Kegel renforcent les muscles vaginaux et périnéaux, qui aideront à empêcher l’incontinence, à l’amorce de l’accouchement, et diminuent la déchirure pendant la naissance. Pour les maintenir en forme : Se coucher sur le plancher.

Semaine 15

Votre Bébé

Enfin votre bébé vous entend à travers le liquide amniotique qui conduit le son de votre cœur, et même entend votre voix. Certains sons extérieurs lui sont également perceptibles. Par contre, son cerveau n’est pas encore suffisamment mature pour interpréter ces informations sonores.
Sur sa tête apparaissent les premiers cheveux ainsi que les sourcils.

Sur son corps, se développe un duvet de petites poils appelé le lanugo, mais qui disparaît avant la naissance, l’aide à maintenir sa température constante
Votre bébé hoquette, mais il ne peut pas encore faire un bruit parce que sa trachée est encore remplie de fluide, et il n’y a pas d’air.

Son poids est de 140 g.

Sa taille est de 17 cm.

Votre Corps

pendant ces jours, la grossesse te laisse légèrement essoufflée. C’est un léger ennui, mais malheureusement tu peux s’attendre à ce que le problème empire quand votre utérus se soulève contre votre diaphragme, ce qui gène les poumons.

A savoir

Maintenant que 14 semaines ont passé, prendre un rendez-vous pour obtenir un vaccin contre la grippe. Il est sûr et peut t’aider à empêcher d’avoir des complications sérieuses telle que la pneumonie. Tu ne sentiras probablement aucune séquelle du vaccin, autre qu’une certaine douleur dans le bras. Au pire, tu peux avoir une fièvre légère, qui disparaîtra au bout de quelques jours.

Santé

Discutez, avec votre médecin ou sage-femme et faites une analyse de sang pour prévoir les risques ou les défauts de naissance que votre bébé peut avoir. Ils te fourniront plus d’informations sur la santé de votre bébé.

Autre chose, prenez des précautions et soyez vigilante si vous vous lancez dans des travaux de maisons tels la peinture, utilisation de solvants et produits toxiques.

Essayez d’éviter tout produit suspect.

Exercice

Il n’est pas trop tard pour commencer le yoga prénatal, un régime doux qui combine l’exercice particulièrement pour votre corps, avec des techniques de respiration.