Vigne del Sole

Information sur la grossesse

parents

Semaine par semaine découvrez l’évolution du bébé, de la conception à l’accouchement à travers une série d’articles.

Semaine 1 de la grossesse

Pour que la fécondation se produise, le spermatozoïde doit pénétrer à travers la membrane dense de l’ovule.

Votre Bébé

En prévision à la nouvelle vie de chaque mois, votre utérus forme une doublure de tissu riche en sang appelée l’endométriose. En même temps, dans l’un des deux ovaires, les ovules mûrissent dans des sacs remplis de fluide appelés follicules. Un de vos ovaires libérera probablement un ovule la semaine prochaine, et la conception peut avoir lieu.

La fécondation se fait après la pénétration du spermatozoïde à l’intérieur de l’ovule, à ce moment les cellules à l’intérieur de l’ovule fécondé, commencent à se diviser et il faut 4 jours à cet ovule fécondé pour atteindre l’utérus, où il a une chance de se fixer.
Le futur bébé est à ce stade, “un blastocyte” contenant des dizaines de cellules.
La membrane externe du blastocyte qui se transforma par la suite en placenta, va se fixer sur la paroi de l’utérus. A la fin de cette première semaine le corps commence à sécréter une hormone appelée le bêta HCG (human chorionic gonadotrophin).

Votre Corps

Pendant la première semaine aucun indice biologique n’est décelable pour confirmer une grossesse,puisque l’hormone Bêta HCG n’est secrété qu’à la fin de la première semaine pendant que l’œuf s’insère à la paroi atrophiée de l’utérus, et dans la partie interne de l’œuf commence à se développer l’embryon.

A ce stade les ovaires ne libèrent plus d’ovules grâce à l’hormone bêta HCG. L’hormone déclencha aussi la sécrétion des hormones œstrogène et progestérone, responsables de l’état de la muqueuse utérine qui recevra Sauf et le protégé, et, qui stimulent l’augmentation du placenta.

Après ce stade, certaines femmes ont la sensation d’être enceintes puisque le ventre devient dur, tandis que d’autres ne ressentent rien.

A savoir

Pour connaître la période d’ovulation, prendre votre température quotidiennement. Et découvrir votre période d’ovulation en prenant la température de votre corps, chaque matin (avant même de sortir du lit) à l’aide d’un thermomètre basique et numérique, un thermomètre oral est disponible dans toutes les pharmacies. Enregistrer votre température chaque jour. Quand la température fait un pic, tu sauras que l’ovulation s’est produite et tu es prête à faire un bébé.

Santé

Ce serait un moment crucial de commencer à prendre les vitamines prénatales maintenant. Bien qu’elles s’appellent les prénatales, les suppléments de vitamine de grossesse sont indispensables pour des femmes essayant de concevoir parce qu’ils contiennent des aliments comme l’acide folique (environ 400 à 600 microgrammes) et le fer dont un bébé a besoin pendant les premières semaines de son développement.

Exercice

L’exercice fort et énergique est conseillé pendant la grossesse, mais déconseillé à partir du moment ou il y a des éraflures sur le ventre de la femme enceinte. Et c’est le moment de commencer par mettre vos chaussures de marche. La marche est un bon exercice pour les femmes enceintes.