Vigne del Sole

Informations sur l’épargne handicap

handi ville

Vous en avez entendu parlé, mais ne savez pas à quoi cela fait référence ? Aucun souci, nous sommes là pour vous l’expliquer simplement et rapidement.

Qu’est-ce que l’épargne handicap ?

Environ 12 millions de français sont en situation de handicap. Celui-ci engendre des difficultés financières, même si des allocations spécifiques existent. Malgré l’évolution des lois, cela ne compense pas totalement ces problèmes.
De plus les aides et dispositifs sont souvent méconnus. C’est par exemple le cas de l’assurance vie souscrit au titre de l’épargne handicap qui permet de profiter d’avantages fiscaux et sociaux complémentaires.

L’assurance vie est le contrat préféré des français, entre avantage fiscal et garanti des fonds pour une partie de l’épargne ou sa totalité, ce véhicule financier est souple et peu imposé. L’épargne handicap est une version de l’assurance vie destinées aux personnes handicapées en âge de travailler, mais adaptée à leur situation.

La législation

Mise en place en 1983 et réformée en 2005, cette loi a mis en place l’épargne handicap pour protéger les personnes atteintes de handicap et qui ne pouvaient plus exercer d’activité professionnelle, ou se former, dans des conditions considérées comme « normales ».

handicap

Comment bénéficier de l’épargne handicap ?

Légalement, toutes les personnes les personnes qui ont un handicap qui les empêchent d’avoir une activité professionnelle dans des conditions normales peuvent ouvrir un contrat dit d’« épargne handicap ».
Cet handicap est soumis à un niveau d’invalidité d’au moins 80% défini par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Ce taux est validé et évolue en fonction des décisions de la CDAPH. Vous pouvez suivre le lien pour découvrir son fonctionnement.