Vigne del Sole

Au Liban des amateurs de vins, mais aussi des producteurs

Illustration grappe raisin rouge Vin du Liban

Le vin étant en grande partie lié à l’histoire du Liban, il n’est pas très étonnant que plusieurs domaines de vin se soient formés depuis ses siècles. Certains ne sont plus actifs à l’heure actuelle, d’autres sont encore dégout et produit des vins qui font la renommée du pays.

Les différents châteaux

Le Château Ksara est un nom qui revient souvent lorsqu’on parle de vin du Liban, et ce n’est pas une surprise, car il fait partie des grands producteurs locaux de par sa grandeur et de la qualité de ses produits.

Il y a également le Château Musar fondé par Gaston Hochar en 1930 et situé dans la région de Jounieh. Il fait partie des domaines viticoles du Liban les plus anciens toujours en activité. Ce domaine produit des vins de qualité surtout portée par vins rouges avec un peu de vins blancs et de vin de rosés. Il propose plusieurs gammes de vins, dont le Château Musar qui est disponible en vin rouge, blanc et rosé. Sa gamme de vins en vente sur le marché est complétée par le Hochar Père et Fils (vin rouge), le Musar Cuvée (vin rouge), le Rubis (vin rouge) et le dernier de la portée le Jeune Musar (vin rouge, vin blanc et vin rosé). La famille Hochar a une philosophie qui prône le respect de l’environnement, les vignobles Musar de 180 hectares sont donc gérés de manière à ce que la présence humaine soit minime. La récolte des raisins se fait à la main par l’intermédiaire des Bédouins, tandis que le travail de fermentation dans la cave est assuré par les levures ambiantes. Ainsi, le domaine à une méthode de fabrication de vin libanais traditionnel et naturel. D’ailleurs, c’est le premier producteur de vin au Liban qui possède une certification biologique de ses vignobles.

Le domaine libanais Ixsir est également une grande référence des producteurs de vins libanais. Il s’agit d’une société vinicole appartenant à l’homme d’affaires Carlos Ghosn qui est le PDG de Renault-Nissan. Créé en 2008, il va sans dire que la qualité des vins ainsi que sa production sont assurées par l’expérience de son propriétaire dans le domaine des affaires. À ce propos, ce domaine a reçu la meilleure note pour un vin libanais pour la « Semaine des Primeurs 09 de Bordeaux ». Située à l’extérieur de Batroun au nord du pays, cette société dispose de 110 hectares de vignobles sur lesquels ils récoltent des plants de raisins en de différentes variétés sortes comme : Viognier, Merlot, Caladoc, Muscat, Tempranillo, etc. Ixsir propose différentes gammes de vin rouge, de vin blanc et de vin de rosé de 2008 en mélangeant les variétés de raisins.

Le domaine du Massaya est aussi une des grandes pontes de l’industrie du vin au Liban. Fondé par Ramzi et Sami Ghosn, ce domaine sert à la fois de cave et de distillerie. La cave produit chaque année 300 000 bouteilles de vin rouge, blanc et rosé. 80 % de cette production est destiné au marché étranger, le reste est destiné à la dégustation pour les touristes et Libanais à travers les établissements locaux.