Vigne del Sole

Comment mijoter des petits plats en toute sécurité avec vos enfants ?

cuisine enfants

Les enfants adorent s’amuser dans la cuisine mais n’accordent que peu d’attention à leur sécurité, ce qui peut vite être source de problème. Gardez à l’esprit ces quelques conseils pour vous assurer que la cuisine reste une activité à la fois sûre et amusante.

Rendez chaque étape divertissante

Avant de sortir les plats du four, il y a de nombreuses étapes tout aussi réjouissantes pour vos enfants. Les petits s’amuseront autant en élaborant une recette et en vous aidant à rédiger la liste des courses qu’en cuisinant ! Pendant l’étape de préparation, vous pouvez aussi penser à des façons de réduire l’usage des appareils dangereux : par exemple, devez-vous impérativement utiliser le batteur électrique pour travailler la pâte à gâteau ou pouvez-vous la pétrir à la main ?

Adaptez-vous à leur âge

Il y en a pour tout le monde – l’une des joies de la cuisine est que les enfants de tous âges peuvent y participer, ce qui en fait un divertissement très familial – mais il va sans dire que vous devez les surveiller à tout instant. Voici une liste d’activités que pouvez leur proposer en fonction de leur âge :

De 2 à 5 ans : casser et battre les œufs, laver les ingrédients, pétrir la pâte à la main, passer de l’huile avec un pinceau à pâtisserie, étaler la pâte au rouleau.

De 6 à 8 ans : mesurer les ingrédients, râper le fromage, éplucher les légumes. Utiliser des appareils spécialisés comme une centrifugeuse ou un presse à ail.

De 9 à 12 ans : couper des légumes, travailler avec une minuterie et un thermomètre, préparer une soupe, mettre des aliments au four.

Formez de petits as de la propreté

Vous pourrez trouver de nombreuses astuces pour sensibiliser vos enfants à la sécurité et à l’hygiène dans la cuisine, par exemple en leur apprenant à identifier les risques sanitaires ou la liste des aliments à stocker au réfrigérateur. Expliquez-leur pourquoi se laver les mains avant de commencer à cuisiner permet d’éviter tout risque de contamination et d’empoisonnement alimentaire, et même si cela peut sembler difficile, ne laissez pas les enfants se lécher les mains, en particulier s’ils manipulent des ingrédients crus comme de la viande.

Travaillez avec précaution

En France, 19 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un accident domestique, et les enfants représentent la moitié des victimes. Une bonne raison pour maintenir les jeunes enfants à distance des appareils chauds comme les fours, les grille-pains et les bouilloires. Un conseil à garder à l’esprit : utilisez systématiquement les feux à l’arrière de la cuisinière et pensez à tourner les queues des casseroles vers le fond afin qu’aucun enfant ne puisse les attraper ni les renverser.

Protégez et sensibilisez vos enfants dès leur plus jeune âge, aux dangers que peut comporter une cuisine. Vous pourrez ainsi continuer à cuisiner en toute tranquillité.