Vigne del Sole

Le point sur le permis de conduire

permis de conduire

En France il est possible de conduire sur les routes à partir de 15 ans, sous-conditions de faire la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite.

Conduite accompagnée

Toutefois il est important de suivre la formation comportant trois étapes qu’il faut respecter.

L’apprenti conducteur doit avoir au moins 15 ans lorsqu’il s’inscrit et d’au moins 17,5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire (permis B).

Permis B

Il est également possible de passer le permis plus tard, voire même en candidat libre. Ce permis offre la possibilité de conduire une automobile attelée d’une remorque sous réserve que le poids n’excède pas 750 kilogrammes.

Pour cela il sera également nécessaire de passer l’examen du code de la route et de la pratique.

Capital de points initial

Depuis 26 ans maintenant, les conducteurs ont 12 points sur leur permis de conduire. Cependant les jeunes conducteurs (moins de 3 années) ont un capital réduit à 6 points avant d’atteindre 12 points en trois années ou deux années si le conducteur à suivi la conduite accompagnée.

Perte de points

Dans certains cas, les conducteurs peuvent perdre des points selon un barème en fonction des infractions au code de la route. Ce retrait est automatique et peut entrainer le retrait du permis de conduire.
Pour la sécurité de tous et pour éviter de devoir faire appel à un avocat, il est conseillé de bien respecter le code de la route.