Vigne del Sole

Essor du séjour camping en France

camping

Depuis une vingtaine d’années, le secteur tourisme en France a connu un boom grâce à une activité autrefois réservé à un groupe de gens qualifié de marginaux, le camping.

Les opérateurs qui se sont lancés dans ce type d’activité ont connu un essor fructueux. Selon une enquête réalisée par l’Insee, entre l’année 2010 et 2016, la fréquentation des campings en France a accru de 7, 5 % tout comme le nombre de campings qui ont ouvert ces portes. Dans ce texte, découvrez les raisons de ce plein essor du camping en France.

Des destinations de plus en plus variées

Il faut dire que la France est le roi des campings en Europe, l’Insee en a recensé 7800 campings pour un total de 710 000 emplacements.

Pour en savoir plus sur le marché du camping : fr.camping-and-co.com.

Et pas que, la France regorge de camping luxueux parmi les meilleurs au monde. Chaque département est concerné, certains campings se trouvent sur le littoral, d’autres à la campagne, dans les villes ou dans des endroits éloignés et coupés du monde.

Les campeurs ont donc un large choix de camping selon ses envies et ses budgets.

Augmentation du confort

Le camping au grand air en plein nature n’est plus très à la mode, les campeurs exigent désormais un confort accru. Depuis ces dernières années, les campings investissent peu à peu dans le confort des hébergements que ce soit tente, bungalow, roulotte, mobil-home, cabane, etc. Les hébergements sont équipés de matériels modernes pour s’assurer que les campeurs ne manquent de rien, de même pour les infrastructures sanitaires communes.

piscine

Un large choix de service et d’activité

Si les campings attirent de plus en plus de vacanciers, c’est aussi grâce à la panoplie de services et d’activités proposés par les établissements.

Pour rendre le séjour des campeurs plus agréables, les campings misent tout sur leurs animations et leurs infrastructures comme des salles de loisirs, restaurants, bars, spa, espace ludique et aquatique sans parler de diverses activités organisées en groupe comme les randonnées en vélo, etc.

Une accessibilité plus large et un prix plus accessible

Grâce aux efforts des établissements dans l’amélioration des infrastructures d’hébergements et d’accueil, les campings n’ont plus peur des saisons et restent ouverts quasi 7 à 9 mois dans l’année.

Les campeurs restent toujours dans leur confort même pendant les périodes hivernales grâce aux logements dotés de climatiseur. Même en période de pluie, les campeurs peuvent se divertir dans les animations en salle ou dans les piscines couvertes.
Enfin, les prix d’une nuitée en camping ont nettement baissé grâce à la concurrence, 15 euros en moyenne pour un camping standard.